mardi 4 janvier 2011

Nouvelle éclipse donc

Pour ceux qui ont pu la voir, l'éclipse du 4 janvier 2011 ressemblait donc à ça:


Ok, j'exagère un peu, pour la voir vraiment comme ça, il fallait un télescope avec un filtre Halpha, ne laissant passer que la radiation 650nm de l'hydrogène.

Mais sinon, c'était ça.

Je rappelle que l'éclipse n'était totale nulle part sauf en extrême altitude du côté de la Scandinavie;

Donc seuls le Père Noel & ses rennes, ont peut être pu l'apercevoir s'ils ont fait un tour en traineau, et à condition de mettre les lunettes adaptées...


NB: je ne suis pas certain que l'image ci-dessus fasse vraiment référence à l'éclipse...

Pourquoi 4 éclipses cette année alors qu'il y en a en principe que 2 à 6 mois d'intervalle ?

Je rappelle qu'une éclipse de Soleil se produit quand on est à la nouvelle Lune, et que la ligne des noeux passe par le Soleil.

Comme le Soleil est gros (il pourrait contenir un million de "Terre"), il arrive que la ligne des noeuds vienne effleurer le Soleil une première fois (donc éclipse partielle), puis qu'à la lunaison suivante (29 jours et quelques) la ligne des noeuds vient encore effleurer l'autre côté du Soleil tellement il est gros, donc re-éclipse partielle, donc 2 éclipses de Soleil séparées de seulement 30 jours environ !
Pour les 2 autres éclipses (fin d'année et début d'année suivante), c'est pareil.

Voir les posts précédents (juillet 2010) pour la ligne des noeuds etc.
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir !
Alors tout d'abord, bonne année 2011 et bonne santé surtout !
En fait J'ai quelques questions pour le DM de spécialité, pour l'exercice 39p80 2) b.
Est-ce qu'on peut simplement montrer que c'est vrai au rang supérieur pour démontrer l'égalité proposée ?

Et sinon j'arrives pas du tout à débuter pour l'exercice 59p45 ... c'est assez agaçant ! héhé

Mis à part ça je voulais quand même te dire que ton site est super intéressant par rapport aux eclipses et tout ! c'est cool ! :)

Ah oui et je pars à Hawaii demain alors je lirais surement pas ta réponse de ci-tôt ! je te remercie quand même d'avance .

Nikita.

Anonyme a dit…

Bonjour & bonne année 2011 Nikita

Pour les exos de spé:
n°39 p80 2°)b)
ben oui tu le fais par récurrence

n°59 p45: il s'agit de montrer qu'il n'existe pas de couple d'entiers naturels (a; b) tel que a^2n = p^3b²
où p est premier.
On obtient (a^n/b)² = p^3
donc a^n/b est un nombre entier.
Notons le k
on a donc k² = p^3 = p.p²
d'où (k/p)² = p
et.....
A Hawaii, si tu vas à Maui, tu devrais voir le paysage lunaire de Haleakalacrater, c'est pas mal (mais super froid)
et à Big Island, les méga telescopes (Keck et autres) en prenant la Saddle Road entre Hilo et Kohala.
Vous pouvez déjà aller jusqu'au Visitor center (3000m) où il y a des telescopes en "libre service" pour observer le Soleil en Halpha toute la journée, et le soir vers 18h ils font des observations publiques.
Si vous avez un 4x4 vous pouvez continuer vers les sommets des méga telescopes, où il y aura meme de la neige peut etre car il fait hyper froid là haut.

Bonnes vacances en tout cas.
Voir mes photos Big island ici:
http://astrosurf.com/fetia/hawaii/hawaii/maunakea.htm

MI.